Gouverner les hommes, gouverner les âmes. XLVIe Congrès de la SHMESP (Montpellier, 28-31 mai 2015)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l’ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s’exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l’historiographie depuis une dizaine d’années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s’est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l’intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d’une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l’analyse de la formation et de l’évolution des grands cadres politiques. Car, s’il n’y a pas toujours eu d’“État” moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouvernement caractérisées par la mise en œuvre plus ou moins souple de lois ou de règles.
Dans cette perspective, les auteurs ont étudié les champs lexicaux de la pratique du gouvernement, les diverses techniques et procédures administratives mises en œuvre dans les formations politiques médiévales en tout genre. Sont également abordés les liens idéologiques ou idéels qui existaient entre les détenteurs des pouvoirs et les groupes et individus qui leur ont été soumis, fidèles, obéissants. Dans le cadre des pratiques de gouvernement, certains thèmes ayant fait l’objet d’un renouvellement historiographique ces dernières années ont été privilégiés, comme les enquêtes, le contrôle des agents du pouvoir, les pratiques de dénombrement des populations ou les moyens de coercition. En outre, il n’est pas de pouvoir ou d’autorité durablement efficace sans le consentement des gouvernés. Ce consentement, qui vaut parfois délégation de pouvoir, passe par des formes de participation et/ou d’adhésion active ou passive. Le thème proposé invitait également à réfléchir aux liens, aux interactions et aux porosités entre les formes de gouvernement laïc et religieux dans les sociétés occidentale, byzantine et islamique.
Table des matières
Véronique Gazeau, Avant-propos
Corinne Leveleux-Texeira et Annick Peters-Custot, Gouverner les hommes, gouverner les âmes. Quelques considérations en guise d’introduction
Les mots du gouvernement
Valentina Toneatto, Les lexiques du gouvernement ecclésiastique au haut Moyen Âge
Caroline Chevalier-Royet, Des prédicateurs au service de la réforme de la société carolingienne : l’exemple des homélies de Raban Maur (vers 780-856)
Syrine Snoussi, Le concept de tadbīr dans les premiers miroirs des princes arabes
Rémy Gareil, Note sur le mot sulṭān dans l’Irak abbasside au Xe siècle
Matthieu Parlier, Gouverner les hommes, gouverner les âmes. L’exemple des prooimia des actes des premiers empereurs Paléologues (1261-1341)
Lydwine Scordia, Enquête sur l’amour du roi dans les sources royales du XIVe siècle
Gouverner ensemble
Amélie De Las Heras, Soutenir le gouvernement royal ou y participer ? Devoir de conversion et réalisme politique dans le León au tournant des XIIe-XIIIe siècles
Éloïse Adde-Vomáčka, Représentation et partage du pouvoir. L’imposition du “dualisme” comme mode de gouvernement dans le royaume de Bohême au XIVe siècle
Christine Barralis, Entre pastorale et gouvernement du peuple de Dieu : pour une réévaluation des assemblées locales du clergé (royaume de France, XIIIe-XIVe siècles)
Michel Hébert, Légitimer une assemblée : l’élection des députés de la sénéchaussée d’Agen en 1483
Élisabeth Lusset, Inordinate frequenter incedit. Enquête sur le mauvais gouvernement de l’abbé d’Abingdon en 1245
Jean-Baptiste Delzant, Domination et participation. Modalités du gouvernement seigneurial dans les villes d’Italie centrale à fin du Moyen Âge
Les moyens du gouvernement
Jean-Baptiste Santamaria, Gouverner par la table : société politiques, dépenses de bouche et pratiques du pouvoir en Artois à l’avènement de Marguerite de France (1361-1362)
Olivier Richard, Le serment comme technique de gouvernement dans les villes du Rhin supérieur la fin du Moyen Âge
Marco Conti, Écritures et Argent. Le contrôle des comptabilités à Bologne à la fin du XIIIe siècle
Fanny Madeline, Circuler pour gouverner. Mise en perspective de l’itinérance des rois d’Angleterre normands et Plantagenêt
Yassir Benhima, Gouverner en mouvement. Le pouvoir itinérant dans le Maghreb mérinide (milieu du XIVe siècle)
Enquêter, punir, gracier
Marie Dejoux, Un gouvernement rédempteur ? Les enquêtes de réparation de Louis IX (1247-1270)
Thierry Pécout, La visite est-elle une enquête et vice-versa ? Enquête générale et visite, deux pratiques de la déambulation (XIIe-XIVe siècle)
Julien Briand, Informer, persuader, contrôler et réprimer : la maîtrise de l’information et des hommes dans les villes champenoises du XVe siècle
Rudi Beaulant, Du gouvernement de l’individu au gouvernement des hommes. Les normes politiques dans les lettres de rémission des ducs de Bourgogne
Maud Ternon, Les prodigues, le roi et le gouvernement des familles aux XIVe et XVe siècles
Pascal Vuillemin, L’honestas : un idéal de gouvernement à la fin du Moyen Âge. L’exemple des “ordonnances criminelles” du patriarche de Venise Maffeo Girardi (1469)
Nicole Bériou, Conclusions
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.), 2016, Gouverner les hommes, gouverner les âmes. XLVIe Congrès de la SHMESP (Montpellier, 28-31 mai 2015), Paris, Éditions de la Sorbonne.
ISBN : 9791035101374.