L’âme captive. Une histoire des traités de cour (XVIe-XVIIe siècles)
Normand Doiron
DOIRON Normand, L’âme captive. Une histoire des traités de cour (XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2023.
ISBN-13 : 978-2-600-06435-4
Aux XVIe-XVIIe siècles, la chevalerie, la noblesse, enfin l’homme et la femme modernes s’asservirent volontairement au pouvoir de l’État. Pour comprendre cette « servitude volontaire », cet ouvrage étudie des traités de cour et de l’honnêteté, c’est-à-dire des ouvrages qui, soit dénoncent le pouvoir tyrannique du monarque et la cupidité des courtisans ; soit exaltent la toute-puissance du roi et les plaisirs de la cour. Dans le second cas, celui des réjouissances, le courtisan doit d’abord faire preuve d’allégeance, sans répit faire montre de complaisances, puis espérer qu’en retour, un jour, il obtiendra quelque récompense. Il lira les traités, il apprendra comment marcher, comment parler, comment surtout se contenir, afin d’avoir l’insigne privilège d’approcher, peut-être, du trône. Ce livre est aussi une étude de la tragédie classique, du grand Corneille, de l’inégalable Racine qui, dans une langue sublime, à l’avance ont voulu nous consoler, par la beauté, des peines et de l’inquiétude d’être sujets.
Sommaire :
Préface, par Bernard Beugnot
Remarques
Introduction
Portrait du courtisan, tiré d’une Mazarinade
PREMIÈRE PARTIE
Avant-propos de la première partie
Chapitre premier. La contrainte de cour Le Sage en cour Variations sur la contrainte La servitude volontaire L’obsession Rhétorique et psychologie Othon, ou l’illusion tragique
Chapitre II. Consoler la cour La consolation classique Le Secrétaire de la cour La retraite La plainte du courtisan
Chapitre III. Le parfait gentilhomme La sujétion La culture populaire et le « bas » corporel La distinction La chute Le livre du Sage De la perfection à l’honnête médiocrité Grande éloquence et style moyen L’angélisme chevaleresque
SECONDE PARTIE
Avant-propos de la seconde partie
Chapitre IV. La servitude volontaire Les deux faces La face extérieure La face intérieure La Boétie et la tradition anticuriale La Servitude volontaire comme texte métapsychologique Les sources antiques de la servitude volontaire La littérature anti-aulique avant la Servitude volontaire La littérature anti-aulique après la Servitude volontaire La satire anti-aulique dans la Servitude volontaire Agamemnon mythique tyran : le trompeur trompé Ulysse courtisan L’effémination des courtisans Ronsard courtisan
Chapitre V. Cinna, ou l’auguste obéissance L’obéissance du roi Clémence anachronique Sénèque ou Aristote La victoire sur la colère, la pire des passions Unanimité L’art d’être maître des cœurs Sauver et servir La corruption de la sagesse stoïcienne
Chapitre VI. Iphigénie, ou le sacrifice de l’esclave L’absolution d’Euphorbe Le sacrifice d’Iphigénie
Chapitre VII. La pulsion de l’espérance
Chapitre VIII. Sujet et sujétion Le dieu de Socrate : « le soi de soi-même » Le sujet fugitif de Montaigne Le moi haïssable La perversion de l’amour-propre La philosophie mécanique : la suppression du moi Médée Le moi romantique Le Soi Épilogue. Psychologie et pneumatologie
Index nominum