Accueil / Actualités / Parutions / La noblesse et les arts

La noblesse et les arts

Luisa Capodieci, Isabelle His (éd.)

L. Capidieci, I. His (éd.), La noblesse et les arts, Seizième Siècle, (12) 2016, 40 €.

Sommaire - L. Capodieci & I. His, "Avant-­propos" ; A. Fémelat, "La cavalcade des princes de Ferrare, de Modène et de Reggio : une série d’effigies équestres du Quattrocento" ; S. Hendler, "Honor che conviene a un personaggio tale : nouvelles considérations sur Stefano Colonna, seigneur de Palestrina, à travers ses portraits par Bronzino et Varchi" ; G. Brouhot, "L’art des nobles "deschicquetures" : jeux et enjeux d’une fantaisie textile dans le portrait de l’élite de la Renaissance" ; C. Beuzelin, "Le fou, le nain et le chien : le monde à l’envers à la cour d’Antoine Perrenot de Granvelle" ; E. Sallé de Chou, "La Porte Dorée du château de Fontainebleau : nouvelles hypothèses interprétatives de deux fresques peintes par Francesco Primaticcio" ; B. Furlotti, "L’influence des mots, le pouvoir des images : acheter de l’art à distance en Italie aux XVIe et XVIIe siècles" ; F. Lemerle, "Georges d’Armagnac et les arts" ; Y. Pauwels, "Le mécénat architectural des Bourbon-Montpensier au milieu du XVIe siècle" ; F. Gétreau, "Le luth et l’épée : portraits de condition et compagnies familières" ; I. His, "Henri de La Tour, Vicomte de Turenne, duc de Bouillon, et la musique autour de six dédicaces musicales" ; C. Diego Pacheco, "La noblesse castillane et la musique au XVIe siècle : enquête sur les méthodes et modèles d’apprentissage" ; M. Gellard & J. Foa, "Mars transfiguré. Catherine de Médicis et le règne de la danse" ; V. Dorothée, "La noblesse frondeuse dans le miroir du spectacle lorrain : le « cas » du Combat à la Barrière (Nancy, 1627) ; J. Morales, "Le prince-cardinal Maurice de Savoie et les arts : une esthétisation de l’identité nobiliaire au palais Orsini de Montegiordano à Rome" Varia - A. Desbois-Ientile, "L’éclat de l’épithète dans les temples des grands rhétoriqueurs" ; A. P. Pouey-Mounou, "Des mots qui font sens : pour une poétique de l’épithète (La Porte et la Pléiade)" ; R. Behar, "Qu’est-­ce qu’un terme "significatif" ? Du bon usage de l’épithète poétique au XVIe siècle, entre Espagne, Italie et Allemagne" ; T. Shishimi, "La Cyropédie en pierre de touche : débats sur l’histoire en France et en Europe au XVIe siècle" ; A. P. Pouey-Mounou, "Pierre de Ronsard : Les Amours. Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2015" ; J. Couleau & N. Khattabi, "Chronique musicale 2015".