Les finances d’Amédée V de Savoie (1285-1308)

Christian Guilleré, Sylvain Macherat (éd.)

Les archives camérales des Archives d’État de Turin de via Piave conservent les plus anciens documents de la comptabilité publique du comté de Savoie qui figurent parmi les plus riches archives financières du monde occidental médiéval. La documentation éditée dans cet ouvrage porte sur les deux premiers rouleaux de l’inventaire 16, ainsi que sur deux autres rouleaux de l’inventaire 38 (classés dans les comptes de l’hôtel) qui, après une critique serrée, nous sont apparus comme appartenant à la série des comptes généraux, et non pas à ceux de l’hôtel. Il s’agit en effet de comptes particuliers dont l’origine des recettes comme la destination des dépenses sont liées à la gestion générale du comté. De fait, cette édition permet de connaître sans pratiquement de solution de continuité l’état des finances de la Maison de Savoie, au milieu du règne d’Amédée V, du 8 mai 1297 au 27 novembre 1308 : soit au total 19 comptes, auxquels s’ajoutent trois annexes dont les recettes furent intégrées aux comptes généraux.

Les clés de ces comptes sont données par une introduction qui en présente les origines, la codicologie et les bilans financiers et monétaires, depuis les principats de Pierre II et Philippe Ier. L’invention d’une capitale, Chambéry en 1295, peut apparaître comme le signe de la volonté d’Amédée V de créer une forme de centralisation administrative, dont on observe ici les prémices. Ce principat considéré comme guerrier se donnait ainsi les moyens de sa politique. Cette lecture institutionnelle, administrative et financière accompagne l’édition totale de 19 comptes et trois annexes, d’une bibliographie et d’un index de noms de personnes et de lieux.

Préface de Albert Rigaudière

GUILLERÉ Christian, MACHERAT Sylvain (éd.), 2022, Les finances d’Amédée V de Savoie (1285-1308), Chambéry, Presses universitaires Savoie Mont Blanc.

ISBN : 978-2- 377410729.


In der gleichen Rubrik