Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle (vol. 1)
Juliusz A. Chroscicki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier (dir.)
J. A. Chrościcki, M. Hengerer, G. Sabatier, Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions de la Maison des sciences de l’homme (collection « Aulica »), avril 2012, 17 x 24 cm, 15 pl. couleur, arbres généalogiques, cartes, index, 45 € (ISBN-10 2-7351-1426-0).
Depuis une trentaine d’années, les historiens ont exploré la problématique de la « genèse de l’État moderne » en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et son corollaire, la place centrale tenue par les cours princières dans le processus. L’objectif de ce livre est de s’interroger sur la part qu’ont pu y prendre les stratégies funéraires des familles souveraines. Ce livre propose une approche différente des travaux consacrés jusqu’à présent aux rituels funéraires princiers où l’histoire de l’art y est prépondérante. Les funérailles princières sont étudiées en terme de stratégies de la part des monarchies, comme rituel interne de transmission du pouvoir, mais aussi dans le cadre de leurs relations entre dynasties, et de leurs rapports tant avec leurs opinions publiques propres qu’avec une opinion européenne en formation.
Premier des trois volumes consacrés aux funérailles princières, l’ouvrage s’intéresse au déroulement des cérémonies en relation avec les institutions propres, la conjoncture, les traditions particulières, les rapports de force internes, l’insertion dans le jeu politique européen.