Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Bernard Dompnier (dir.)
DOMPNIER Bernard (dir.), Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020.
ISBN-10 : 2845169027
ISBN-13 : 9782845169029
Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l’ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l’étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s’attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l’analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s’attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu’aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques.
L’étude de l’histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l’histoire religieuse, requiert l’élaboration d’une nouvelle méthodologie d’analyse. C’est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution – et invitation – à une approche capable d’inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l’histoire culturelle.
Bernard Dompnier – Le culte baroque au miroir de ses langages.
Partie 1 : La grammaire du normatif
Laurence Wuidar – La norme grammaticale. Fondements théologiques d’une musique de culte idéale
Annick Delfosse – Rome et les normes du culte. Les prescriptions de la Congrégation des Rites
Thomas D’Hour – Les mots de la solennité. Calendriers liturgiques diocésains et hiérarchie des fêtes en France au XVIIe siècle
Bruno Restif – Langages du corps, langages du culte dans les statuts synodaux et les décrets des conciles provinciaux en France, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle
Simona Negruzzo – Ministres divins. La formation liturgique des prêtres en Italie sous l’Ancien Régime
Partie 2 : Entre définitions et représentations
Christophe Maillard – Les chanoines et la défense des traditions cérémonielles au XVIIIe siècle
Sophie Hache – Culte intérieur et culte extérieur. La prédication sur la messe à l’âge classique
Nathalie Berton-Blivet – Les cérémonies religieuses dans le Mercure galant (1672-1685)
Xavier Bisaro (†) – Un cérémonial indicible. Les Te Deum royaux dans le Ceremonial françois (1649)
Stefania Nanni – « Comme la civilité règle l’extérieur ». La « Regolata devozione », une époque et un projet
Georges Escoffier – Silence liturgique et silence séculier. L’extension du domaine du sacré dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles
Partie 3 : De la mise en œuvre
Mathieu Lours – Une géographie des cathédrales. Espaces liturgiques et identités territoriales : les acquis de la modernité
Sophie Duhem – Orner pour révérer : plaisir des yeux et rhétorique tridentine. Réflexions sur les parti pris décoratifs de quelques églises rurales méridionales (XVIIe-XVIIIe siècles)
Ralph Dekoninck – Les sens du décor. Claude-François Ménestrier et la chapelle Sainte-Marie-d’en-Haut à Grenoble
Alessandro Serra – Le culte, instrument d’expression des identités. Les confréries « nationales » à Rome (XVIe-XVIIIe siècles)
Benoît Michel (†) – Le temps de Noël dans le Sud-Ouest de la France. L’intrusion de la langue vernaculaire dans le culte
Paul-André Dubois – De la langue maîtrisée à la parole chantée. Plain-chant, liturgie et langue vulgaire en Nouvelle-France (1675-1760)
Partie 4 : Cérémonial liturgique et pratiques musicales
Bernard Dompnier – « Descendre de leurs stalles pour entrer dans le chœur de musique ». Les choriers, le plain-chant et la musique
Bastien Mailhot – La célébration de Notre-Dame Souterraine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Naissance et développement d’une grande fête en musique
Cécile Davy-Rigaux – Les langages du signe. Noter le chant liturgique en France à l’époque moderne
Thomas Leconte – Un exemple des pratiques néo-gallicanes. Le chant des Hymnes de Jean Santeul pour les réformes de Paris et de Cluny (ca 1680)
Jean Duron – Le traitement du Crucifixus dans les messes polyphoniques publiées par Ballard au XVIIe siècle
Thierry Favier – Les Leçons de ténèbres ou le langage de l’émotion.