Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe–XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs
Pierre Bauduin, Simon Lebouteiller, Luc Bourgeois (dir.)
BAUDUIN Pierre, LEBOUTEILLER Simon, BOURGEOIS Luc (dir.), Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe–XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs, Turnhout, Brepols, 2022.
ISBN : 978-2-503-59366-1.
The objects of cultural transfers are innumerable. Their study is particularly important to understanding the medieval Norman worlds and their multiple interconnections with the Scandinavian world, the British Isles, Eastern Europe, and the Mediterranean. While examining the processes of transmission, reception, adaptation, adoption, or rejection, this book highlights how these dynamics influenced cultures between the eighth and twelfth centuries. Various examples of both material (embroidery ; clothing accessories ; iron artefacts ; coins ; manuscripts ; funeral monuments ; sculptures, etc.) and immaterial objects (craftsmanship ; literary models ; language ; religious and burial practices ; ideology of power ; oath-taking, etc.) are studied, including some emblematic ‘monuments’ of the Norman worlds (the Bayeux Tapestry ; the mosaics on the floor of Otranto Cathedral). Particular attention is given to presenting these objects in a context in which their reinterpretation in different socio-cultural environments could be better understood. The book also questions the role and the significance of the actors of cultural transfers (aristocratic elites ; churchmen ; merchants ; craftsmen ; authors ; copyists ; etc.), considering their status or their function, as well as their aptitude to carry transfers. It sheds light on relations and networks that have been thus far relatively unknown, and on the circulation of models that consists of a multitude of objects and productions. Finally, it contributes to the exploration of the contacts between different populations and the construction of their interactions.
Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands médiévaux et leurs multiples interfaces avec le monde scandinave, les îles Britanniques, l’Europe orientale et la Méditerranée. Cet ouvrage s’intéresse aux processus de transmission et de réception, d’adaptation, d’adoption ou de rejet, en montrant comment ces dynamiques font évoluer les cultures entre le VIIIe et le XIIe siècle. Différents types d’objets sont ainsi abordés, qu’ils soient matériels (broderie ; accessoires du costume ; artefacts en fer ; monnaies ; manuscrits ; monuments funéraires ; sculptures…) ou immatériels (savoir-faire, modèles littéraires, langue, pratiques religieuses et funéraires, idéologie du pouvoir, serment…), dont quelques-uns sont des ‘monuments’ emblématiques des mondes normands (la Tapisserie de Bayeux ; les mosaïques du sol de la cathédrale d’Otrante). Une attention particulière a été attachée à la mise en contexte de ces objets permettant d’en saisir la réinterprétation dans des environnements socio-culturels différents. L’ouvrage permet également de questionner le rôle et l’implication des acteurs des transferts culturels (élites aristocratiques, hommes d’Église, marchands, artisans, lettrés, copistes …) du fait de leur statut ou leur fonction, mais aussi selon leur aptitude à promouvoir un transfert. Il met en lumière des liens et des réseaux jusque-là mal connus, la circulation des modèles qui intéresse une multitude d’objets et de productions, et il contribue ainsi à explorer des situations de contact entre des populations différentes et la construction de leurs interactions.
Table des matières :
Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (viiie–xiie siècle) : Objets, acteurs et passeurs — PIERRE BAUDUIN
I. Des objets porteurs d’un transfert
Images of Many Kinds : Viking-Age and Early Medieval Ornaments from Denmark at a Time of Change — ANNE PEDERSEN
Le monnayage danois aux viiie–xie siècles : Importation et adaptation d’un modèle culturel — JENS CHRISTIAN MOESGAARD
Une dalle funéraire du xe siècle à Fécamp : La sépulture du prince Robert, fils de Richard Ier, duc de Normandie — JACQUES LE MAHO
The Bayeux Tapestry as an Artefact of Cultural Transfer — ALEXANDRA LESTER-MAKIN
II.Traduire, transmettre, adapter
Le serment dans la Scandinavie païenne et chrétienne : Entre continuité et adaptation — SIMON LEBOUTEILLER
Mercure, Woden, Óðinn : Nommer Odin dans les mondes du Nord — ALBAN GAUTIER
Les saints normands en Italie du Sud — LAURA VANGONE
Idéologie du pouvoir et modeles littéraires anglonormands dans le royaume des deux Guillaume — ROSANNA ALAGGIO
III. Acteurs et passeurs : groupes, rôles et identités
Norse Identities in Viking-Age Poland : Actors, Objects, and Interactions in Pomerania and the Piast State — LESZEK GARDEŁA
Transferts culturels, identités et valeurs socio-culturelles : L’exemple des Rous — ALEKSANDR MUSIN
Innovation and Diversification in the Production of Iron Objects in England and Northern Europe, c. 700–1100 — PATRICK OTTAWAY
Objets et acteurs : La circulation des modeles dans l’espace rural du diocese de Rouen a l’époque ducale — ANASTASIYA CHEVALIER-SHMAUHANETS
L’Italie méridionale et les ‘mondes normands’ : Le cas de Brindisi et des Pouilles — LUISA DEROSA
Supports, itinéraires et vecteurs des transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (viiie–xiie s.) — GENEVIÈVE BÜHRER-THIERRY