Louis XIV, l’image et le mythe
Matthieu Da Vinha, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic
M. Da Vinha, A. Maral, N. Milovanovic : Louis XIV, l’image et le mythe, Rennes, PUR/Aulica, 2014, 392 pages, 22 €, ISBN : 978-2-7535-3369-1.
Cet ouvrage analyse l’image du roi Louis XIV – celle qu’il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même –, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. Grand personnage d’État à la forte personnalité, il recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe.
- Le métier de roi et la fabrication de l’image royale
- Le goût du roi
- L’image du roi à travers les chroniques et mémoires : entre neutralité, adoration et promotion
- La contre-image royale
- L’image du roi et sa reconstruction depuis le XIXe siècle