Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Madame Infante à la cour de Parme. Pouvoir féminin, relations familiales et (…)

Madame Infante à la cour de Parme. Pouvoir féminin, relations familiales et ambitions dynastiques (1748-1760)

Morgan Peyrat

Fille aînée de Louis XV, Louise-Élisabeth (1727-1759), dite Madame Infante après son mariage avec Don Philippe, fils cadet de Philippe V d’Espagne, est sans doute l’une des princesses européennes les plus mystérieuses et les moins connues du XVIIIe siècle. Cette femme de tête connaît une destinée particulière en devenant, à l’issue de la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748), duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla. Cependant, Madame Infante ne voit dans ces États qu’un séjour de transition dans l’attente d’un établissement plus digne de sa naissance. Aussi n’a-t-elle qu’un seul souci, les échanger ou les agrandir. Jamais elle ne se résigne au rang modeste que lui assigne le traité d’Aix-la-Chapelle. Pour autant, elle ne se désintéresse pas des duchés et s’efforce d’y vivre en tentant de recréer la splendeur de la cour de Versailles, tout en cherchant à s’émanciper de la tutelle espagnole pour mieux défendre ses intérêts. Pour mener à bien sa politique de grandeur, elle cultive sans relâche son réseau de correspondants (ministres, diplomates, maîtresse royale) dont elle espère tirer les plus grands bienfaits. Éprise d’un amour filial, elle conserve aussi des relations très étroites avec sa famille et n’hésite pas à revenir à plusieurs reprises à Versailles pour plaider sa cause. Situé à la charnière de l’histoire des femmes de pouvoir et des relations internationales, l’ouvrage a pour ambition de dresser le portrait d’une souveraine en action, omniprésente tant dans la politique parmesane qu’européenne.

Sommaire

UNE FILLE DE FRANCE DEVENUE DUCHESSE DE PARME : RELATIONS FAMILIALES, FIDÉLITÉ ET RÉSEAUX
De Madrid à Parme en passant par Versailles. L’odyssée de Madame Infante
Par-delà les monts. L’entretien des liens de famille au sein de la maison de Bourbon
Madame Infante et les ambassadeurs de famille à la cour de Parme
La toile de la duchesse
HONNEUR, PRESTIGE ET GLOIRE : MADAME INFANTE ET LA DÉFENSE DE SES INTÉRÊTS DYNASTIQUES
La négociation des subsides. Une négociation de famille au sein de la maison de Bourbon
Enfanter, éduquer, marier. Les rôles d’une épouse et d’une mère
Une princesse en quête d’émancipation
Quels États pour la duchesse et son époux ?

En coédition avec le Centre de recherche du château de Versailles.

Morgan Peyrat est agrégé d’histoire et doctorant en histoire moderne à Sorbonne Université où il prépare sa thèse, sous la direction du professeur Olivier Chaline.

PEYRAT Morgan, Madame Infante à la cour de Parme. Pouvoir féminin, relations familiales et ambitions dynastiques (1748-1760), Rennes, PUR, 2025.

EAN : 9782753597778


In der gleichen Rubrik