Mary Tudor Brandon : Reine de France, Duchesse de Suffolk
Jacky Lorette
LORETTE Jacky, Mary Tudor Brandon : Reine de France, Duchesse de Suffolk, Paris, Dacres Éditions, 2024.
EAN : 9782491939311
Une biographie de Mary Tudor, soeur d’Henry VIII devenue reine de France en épousant Louis XII en 1514. Veuve quelques mois plus tard, elle se remarie avec Charles Brandon, le duc de Suffolk. L’auteur révèle, notamment à travers ses lettres, son habileté politique et sa capacité à user du pouvoir rhétorique.
Loin de la jolie princesse de pantomime évoquée trop souvent, accueillons, avec cette biographie, la nouvelle Mary Tudor Brandon : l’intelligente et la généreuse, la gracieuse et l’insoumise. Celle dont les lettres révèlent la détermination extrême, le sens et l’habileté politiques, l’exigence de vérité, la capacité experte d’utiliser les codes chevaleresques et le pouvoir de la rhétorique, ensemble de qualités qui lui ont permis d’affirmer son statut royal en France puis en Angleterre, et en ont fait une reine et une duchesse qui aurait pu marquer bien davantage son règne et son siècle.
Cette biographie rejoint deux autres ouvrages historiques : 1515, l’année des ruptures (L’Archipel, 2015), Le Camp du Drap d’Or. Juin 1520 (Dacres, 2021).