Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée
François Suard
SUARD François, Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée, Paris, Honoré Champion, 2021 (Essais sur le Moyen Âge, 77).
ISBN : 9782745355683.
Ce recueil est consacré pour l’essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge, ainsi que de ses rapports avec les épopées africaines d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs textes font l’objet d’une étude particulière : Renaut de Montauban, la Chanson de Roland avec ses relectures et les textes apparentés, Huon de Bordeaux, La Chevalerie Ogier, le cycle de Nanteuil, le 2e cycle de la croisade et les proses de la Reine Sebile et des Trois fils de Rois. Outre le domaine épique, quelques articles abordent l’étude des textes narratifs (lai, nouvelle, roman).
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. Le lai, la nouvelle ................................... 19
« Eliduc, v. 909-1184 : métamorphose de la merveille, merveille de l’amour » (Op. cit., « Agrégation 2019 », n° 19, automne 2018) .............................................. 21
« La Fille du comte de Ponthieu : transgression, parole et
silence » (Moult a sans et vallour, Studies in Medieval French
Literature in Honor of William V. Kibler, Amsterdam, Rodopi, 2012,p.355-370) ..................................... 35
2. Le roman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
« La réconciliation d’Erec et Enide » (Chrétien de Troyes et leGraal, Paris, Nizet, 1984, p.27-44) ......................... 53
« Bohort de Gaunes, image et héraut de Lancelot » (Miscellanea
medievalia. Mélanges offerts à Philippe Ménard, Paris, Champion, 1998, t.2, p.1297-1317) ............................ 67
3.Formes de l’épique : typologies ......................... 85
« Impure en son début même, la chanson de geste » (L’Épique
médiéval et le mélange des genres Textes réunis par Caroline
Cazanave, Presses Universitaires de Franche-Comté,
2005,p.27-46) ....................................... 87
« L’originalité des épopées tardives » (L’Épique : fins et
confins, sous la direction de Pierre Frantz, avec la collaboration
de Caroline Cazanave, François Jacob et Pierre Nobel, Presses Universitaires de Franche Comté, 2000, p.39-59) .............. 105
« Que peut-on entendre par cycle de Doon de Mayence ? » (La
geste de Doon de Mayence dans ses manuscrits et dans ses
versions, Études réunies par Dominique Boutet, Paris, Cham- pion,2014,p.255-272) ................................ 123
« Le passage à la prose », (Cahiers de recherches Médiévales et Humanistes,XII,2005,p.29-43).......................... 139
« L’épopée hors de France : apport des épopées d’Afrique de l’Ouest » (Cinquante ans d’études épiques. Actes du colloque anniversaire de la Société Rencesvals, Liège, 19-20 août 2005, édités par Nadine Henrard, Liège 2008,p.365-383) ............ 155
4.L’Épique : chansons de geste et mises en prose ............ 175
« Renaut de Montauban : enjeux et problèmes de la chanson du
XIIIe siècle » (Entre épopée et légende Les Quatre Fils Aymon
ou Renaut de Montauban, Langres-Saints-Geosmes, D. Guéniot, 2000,t.1,p.17-49) ................................... 177
« Huon de Bordeaux : une tentative réussie de renouvellement
de l’épique au XIIIe siècle » (Le romanesque dans l’épique, UniversitéParisX,Littérales31,2002,p.145-161) ............. 205
« Yves Bonnefoy et La Chanson de Roland » (Roman, histoire,
société Mélanges offerts à Bernard Alluin, Université Charles de
Gaulle-Lille 3, coll. Travaux et recherches, 2005, p. 356-364) . . . . . . 221
« Deux versions étrangères de l’histoire de Roland : la Karla- magnússaga et la Geste francor » (inédit, communication au
séminaire de Michèle Guéret-Laferté, Rouen, 2016) . . . . . . . . . . . . . 231
« Durendal : quelques avatars d’un objet mythique » (The
hanson de Geste and its Reception, Essays in Honor to Philipe Bennett,Edinburgh2012,p.136-150) ...................... 245
« Relectures de Roland et de Roncevaux aux XIVe et XVe
siècles : Myreur des Histors, Croniques et conquestes de
Charlemaine » (Studi Francesi, 177, 2015, p. 437-449) . . . . . . . . . . 259
« Galien le Restoré : coup d’œil sur une œuvre à succès »
(Études offertes à Danielle Buschinger, Amiens, Presses du
Centre d’études médiévales de Picardie, t. 2, p. 122-136) . . . . . . . . . 275
« L’originalité de la Chevalerie Ogier de Danemarche » (Le
Souffle épique L’esprit de la chanson de geste, Études en
l’honneur de Bernard Guidot. Textes réunis par Sylvie Bazin-
Tacchella, Damien de Carné et Muriel Ott, Dijon, 2011, p. 121- 131).............................................. 291
« Aye d’Avignon, tradition et innovation » (« Le monde entour
et environ » La geste, la route et le livre dans la littérature
médiévale, Études réunies par Émile Goudreau, Françoise
Laurent et Michel Quéreuil, Clermont-Ferrand, 2017, p. 143- 155).............................................. 305
« Gui de Nanteuil » (Cel corn ad lunge aleine ! Mélanges en
l’honneur de Jean Maurice, Sous la direction d’Hubert Heck-
mann, Beate Langenbruch et Nicolas Lenoir, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016,p.119-133)................ 319
« Parise la duchesse et le cycle de Nanteuil » (La voix des
peuples, Épopée et folklore Mélanges offerts à Jean-Pierre Martin,Lille3,2016,p.315-328) ......................... 333
« Le Chevalier au Cygne et Godefroid de Bouillon : une réé-
criture épico-romanesque ? » (Croisades ? Approches littéraires,
historiques et philologiques, Études réunies par J.-Ch. Herbin et M.-G.Grossel,Valenciennes,2009,p.216-228) ............... 347
« Les proses de la Reine Sebile : fortune et infortunes » (Le
Roman français dans les premiers imprimés, Sous la direction
d’A. Schoysman et M. Colombo, Paris, Garnier, 2016, p. 127- 142).............................................. 363
« Les trois fils de rois : chronique romancée d’une Europe
réconciliée et victorieuse des Turcs » (Par les mots et par les
textes, Mélanges Claude Thomasset, PUPS, 2005, p. 729-745) . . . . . 377
Index des auteurs et des œuvres ......................... 393
Table des matières ................................... 397
François Suard est professeur honoraire de Littérature médiévale. Auteur d’une étude sur le Roman en prose de Guillaume d’Orange (1979), il a édité et traduit la Chanson de Guillaume (1991) et la Chanson d’Aspremont (2008). Il a proposé, avec son Guide de la chanson de geste et de sa postérité littéraire (2011) une synthèse sur la production épique médiévale. Il a consacré un livre à Alexandre (2001) et à la réception du personnage de Roland à travers les âges (2012).