Textiles, rituels, images (Europe occidentale, XIIIe-XVIIe siècles)
Juliette Brack, Julie Glodt, Nicolas Sarzeaud (éd.)
BRACK Juliette, GLODT Julie, SARZEAUD Nicolas (éd.), Textiles, rituels, images (Europe occidentale, XIIIe-XVIIe siècles), Paris, HiCSA Éditions, 2024.
ISBN : 978-2-491040-15-4.
Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la Présence Réelle et l’essor des images dévotionnelles alimentent un intense « désir de voir ». L’image elle-même, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, est souvent comparée à un voile, dans la mesure où elle est capable de suggérer la présence ou l’absence de ce qui est représenté. Vêtements, les textiles parent et transforment les corps. Parements, ils deviennent supports de l’adoration. Voiles, ils matérialisent la séparation entre l’humain et le divin. Rideaux soulevés, ils sont les auxiliaires d’une théophanie visuelle. Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique sont au cœur de la réflexion.
Table des matières :
Vincent Debiais, « L’image par le voile »
Juliette Brack, Julie Glodt, Nicolas Sarzeaud, Introduction
Paul Hills, « Textiles and Touch : Depicting the Sacred »
LES TEXTILES PAR LE GESTE : FABRIQUER, MANIPULER, DÉPLIER
Helen Wyld, « Flesh, Blood and Heraldry : a new interpretation of the Fetternear Banner »
Juliette Calvarin, « L’amict et l’Annonciation. À partir d’un objet de Sainte-Marie de Dansk au XVe siècle »
Diana Pereira, « Layered in ritual : miraculous sculptures of the Virgin and the clothing of statues in Early Modern Portugal »
Nicolas Sarzeaud, « Toutes voiles dehors : remarques sur la circulation d’un geste, l’explicatio des saintes étoffes, dans l’art et la liturgie de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècle) »
RIDEAUX ET DAIS : PRÉSENTER LE SACRÉ
Julie Glodt, « Cercle blanc sur fond noir. Le rideau de l’élévation et la visibilité de l’hostie (XIVe-XVIe s.) »
Juliette Brack, « Métaphores et fonctions du dais marial dans le retable florentin. Pour une étude des Mariages mystiques de sainte Catherine de Sienne par Fra Bartolomeo »
Hector Ruiz Soto, « Le retable-machine à l’espagnole : le dévoilement comme fabrique d’images de culte au XVIIe siècle »
Valentine Langlais, « Révélation et glorification du Saint-Sacrement : de l’usage du rideau dans l’iconographie flamande de la Cène (XVIe-XVIIe siècles) »
VÊTEMENTS ET COSTUMES : ORNER LES CORPS
Lisa Monnas, « Maphoria, Veils, Wimples and Gorgets Worn by the Virgin in Tuscan Painting 1250–1400 : Tradition and Innovation »
Laura Ștefănescu, « Dressing up the Angels in Renaissance Florence : Theatrical Costumes and Wings on Stage and in Art »
Rembrandt Duits, « Framed in Fabric. Gozzoli’s Journey of the Magi and the Liturgy in the Chapel of the Medici Palace »
Ralph Dekoninck, Caroline Heering, « L’ornementalisation des ornamenta sacra dans les anciens Pays-Bas des XVIIe et XVIIIe siècles »
Marlène Albert-Llorca, Conclusion