Toison d’or et sa plume, la "chronique" de Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1408-1436)

Alexandre Grosjean

Un héraut d’armes historiographe bourguignon

Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1396-1468) fut poursuivant d’armes dans les rangs anglais à la bataille d’Azincourt, héraut "Charolais" puis roi d’armes de l’ordre de la Toison d’or fondé par Philippe le Bon en 1430. L’œuvre historiographique qu’il rédige à la fin de sa vie s’inspire de la prestigieuse chronique d’Enguerrand de Monstrelet et mêle souvenirs personnels et interpolations de sources diverses, brossant un tableau voulu idéal de la cour de Bourgogne entre 1408 et 1436 et particulièrement du principat de Philippe le Bon, maître auquel ce serviteur doit tout. Les particularités de son récit posent le problème du héraut d’armes écrivant l’histoire, phénomène exceptionnel qui fut favorisé par l’émulation existante à la cour des ducs de Bourgogne, reconnue comme l’un des foyers les plus prolifiques en la matière au XVe siècle.

Alexandre Grosjean est docteur en histoire et membre du Centre européen d’études bourguignonnes depuis 2011. Après avoir étudié le lien entre diplomatie et histoire au Moyen Âge, Il travaille actuellement sur la problématique du héraut d’armes historiographe dans l’Occident médiéval, participant notamment au projet international "History of Heralds", devant aboutir à la première synthèse interdisciplinaire et scientifique sur cet officier de cours.

A. Grosjean, Toison d’or et sa plume, la "chronique" de Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1408-1436), Brepols, 2017, ISBN: 978-2-503-56910-9


In der gleichen Rubrik