Vie de Cour, théâtre et musique au temps du Roi-Soleil (1661-1714)
Patrick Daguenet
Vie de Cour, théâtre et musique au temps du Roi-Soleil (1661-1714), Paris, Éditions du Puits fleuri, 2024.
Louis XIV et Fontainebleau. Il y a là une relation qui dévoile un paradoxe car si Louis XIV est le souverain qui a le plus séjourné à Fontainebleau (plus de six ans depuis son enfance jusqu’en 1714), il est l’un de ceux qui ont le moins marqué l’Histoire du château ! Une explication rapide et simple s’impose : Fontainebleau est, avant tout, au temps du Roi-Soleil, un lieu de villégiature, où ne se détache aucun évènement spectaculaire propre à marquer la mémoire collective.
Vie de Cour, chasse, théâtre et musique auront donc davantage compté que l’Histoire nationale. Patrick Daguenet revient, dans ce livre, sur cette relation éphémère, au rythme des séjours du roi, des plaisirs de la Cour, tout en présentant, avec minutie, les grands personnages qui gravitent autour du monarque.
Mais si Fontainebleau s’inscrit comme un lieu de villégiature, le roi n’en reste pas moins très actif pour les affaires de l’État. À partir du milieu des années 1680, le portrait présenté par les sources, est celui d’un roi travailleur qui fait face aux difficultés grandissantes. Les effets des guerres incessantes, des difficultés économiques, des famines, des tensions religieuses perturbent les séjours. Autant de remises en cause d’une villégiature sans problème que nous fait partager Patrick Daguenet.