Home / News / Publications

Publications

Thierry Lentz : Napoléon

« Je suis tellement identifié avec nos prodiges, nos monuments, nos institutions, tous nos actes nationaux, qu’ on ne saurait plus m’ en séparer sans faire injure à la France : sa gloire est de m’ avouer ; et, quelque subtilité, quelque détour, quelque mensonge qu’ on emploie pour essayer de prouver le contraire, je n’ en demeurerai pas moins encore tout cela aux yeux de cette nation » (À Las Cases, (...)

Hubert Vedrine (dir.) : Grands diplomates. Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours

En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu’accessible racontant l’histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le « Kissinger français », en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des (...)

Colas Duflo : "Les aventures de Télémaque" de Fénelon ou le roman politique

Œuvre d’abord destinée à l’éducation d’un seul, le petit-fils de Louis XIV et futur roi de France, Les Aventures de Télémaque de Fénelon devient, après sa publication, un des textes français les plus largement diffusés et un des modèles de ce que les contemporains désigneront sous le nom de « roman politique ». Mais pourquoi et comment élaborer une fiction narrative en marge d’Homère pour donner à penser, à (...)

Normand Doiron : L’âme captive. Une histoire des traités de cour (XVIe-XVIIe siècles)

Aux XVIe-XVIIe siècles, la chevalerie, la noblesse, enfin l’homme et la femme modernes s’asservirent volontairement au pouvoir de l’État. Pour comprendre cette « servitude volontaire », cet ouvrage étudie des traités de cour et de l’honnêteté, c’est-à-dire des ouvrages qui, soit dénoncent le pouvoir tyrannique du monarque et la cupidité des courtisans ; soit exaltent la toute-puissance du roi et les plaisirs de (...)

Andrea Valentini : La Cité des dames de Christine de Pizan. Entre philologie auctoriale et génétique textuelle

Andrea Valentini étudie la genèse et l’évolution linguistique et stylistique des deux versions de la Cité des dames de Christine de Pizan, œuvre majeure de la littérature médiévale et de l’histoire des femmes. L’analyse s’appuie sur une édition génétique d’extraits étendus du texte, fondée sur les manuscrits dont la préparation a été surveillée par l’autrice. La philologie s’y double de l’examen des miniatures (...)

Laurent Jégou, Gillette Labory : Abbon de Fleury : Correspondance. Apologétique. Œuvres canoniques

Parmi l’œuvre foisonnante d’Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l’objet d’une édition, et moins encore d’une traduction. Il a ainsi paru opportun d’éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que l’Apologétique, un traité (...)

Aubrée David-Chapy : Louise de Savoie. Régente et mère du roi

Mère de François Ier et de Marguerite de Navarre, Louise de Savoie s’imposa comme l’une des princesses les plus puissantes du XVIe siècle, sans être ni reine ni fille de France. Première femme à porter le titre de régente du royaume, en 1515 et 1525, elle occupa une place éminente à la tête de l’Etat, tout en rayonnant à la Cour de France. Dotée d’un don pour les affaires politiques et d’une solide culture (...)

Geneviève Haroche-Bouzinac : Madame de Sévigné : Une femme et son monde au Grand Siècle

Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française. Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages (...)

Collectif (éd.) : Succéder au Moyen Âge. LIIIe Congrès de la SHMESP

« Tradition », « réforme », « rénovation » ou « translation » : diverses notions ont servi à qualifier le fait de succéder, à savoir l’enchaînement, le relai ou le séquençage temporel dans les sociétés médiévales du Ve au XVe siècle (Occident et Orient, Chrétienté, Islam, Byzance). Toutes témoignent de ce que les institutions du Moyen Âge ont régulièrement prétendu répondre à la nécessité du changement sans (...)

Florian Chamorel : Un destin méditerranéen : Les princes de la Maison de Savoie en Méditerranée orientale (XIVe – XVe siècle)

Entre les XIVe et XVe siècles, les princes de la Maison de Savoie ont été régulièrement actifs en Méditerranée orientale. Des Alpes au royaume de Chypre en passant par le Péloponnèse, ces percées dans l’espace levantin sont la marque de leurs tentatives pour accroître leur prestige et leur influence au-delà de leurs États fortement enclavés. Alliances matrimoniales, expéditions militaires et missions (...)