Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Bruno Ramirez de Palacios : Charles dit le Mauvais, roi de Navarre, comte d’Evreux, prétendant au trône de France
Le roi Charles II de Navarre (1332-1387), dit « le Mauvais », était le fils de Jeanne II de Navarre, elle-même seule enfant de Louis X le Hutin (1289-1316). Se considérant spolié de l’héritage du trône de France et de terres qui avaient été (...)
Elly R. Truitt : Medieval Robots : Mechanism, Magic, Nature and Arts
A thousand years before Isaac Asimov set down his Three Laws of Robotics, real and imagined automata appeared in European courts, liturgies, and literary texts. Medieval robots took such forms as talking statues, mechanical animals, and silent (...)
Marc Hersant : Le discours de vérité dans les mémoires du duc de Saint-Simon
L’indifférence affichée par de nombreux mémorialistes et historiens d’Ancien Régime à l’égard de l’élaboration « artistique » de leurs œuvres au nom de la vérité, qui peut être trop rapidement réduite à un topos, a ici été prise au sérieux dans (...)
Benjamin Deruelle : De papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l’épreuve de la modernité (ca. 1460 - ca. 1620)
Le XVIe siècle est aujourd’hui considéré comme le « crépuscule de la chevalerie ». Ses formes, ses pratiques et son idéal y auraient expiré après des siècles de déclin, dans la violence et dans la haine des guerres d’Italie et des affrontements (...)
Isabelle Baudino (dir.) : Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour
Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l’éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni. Cessant d’être une pratique exclusivement aristocratique et (...)