Cour de France.fr

Hauptseite / Aktuelles / Veröffentlichungen / Veröffentlichungen

Veröffentlichungen

Sylvène Édouard, Nicolas Le Roux (éd.) : La vocation du Prince. L’engagement entre devoir et vouloir (XVIe – XVIIe siècles)
Qu’est-ce que la vocation à l’aube de l’époque moderne ? Issu du verbe vocare, le substantif latin vocatio signifie « appel ». Aussi la vocation a-t-elle pour sens premier l’appel à accomplir la volonté divine. Mais loin de s’intéresser à (...)
Gilles Bertrand : Histoire du carnaval de Venise XIe-XXIe siècle
On a tendance aujourd’hui à associer au carnaval de Venise une image figée qui nous aurait été léguée par le XVIIIe siècle. Pourtant l’histoire de ce moment festif est beaucoup plus longue et complexe. Au carnaval civique destiné à façonner au (...)
Sarah D. Cockram : Isabella d’Este and Francesco Gonzaga. Power Sharing at the Italian Renaissance Court
In the first book systematically to give evidence of conjugal co-rule at an Italian Renaissance court, and the first full length scholarly study of Isabella d’Este and Francesco Gonzaga, Sarah Cockram shows their relationship in an entirely new (...)
Marie-Laure Legay (dir.) : La ville à l’époque moderne. Mélanges en l’honneur de Philippe Guignet
Sommaire Première partie : Marchés urbains et périphériques Françoise Bayard, Le prix du blé au marché de la Grenette à Lyon au XVIIe siècle. Sylvain Vigneron, Le marché introuvable. Propriétés et circulation foncière dans un village du (...)
Isabelle Brancourt : Le Régent, la Robe et le commis-greffier. Introduction à l’édition intégrale du Journal du Parlement de Pontoise, en 1720
Le document transcrit dans ce livre est le manuscrit autographe du Journal tenu par un commis du greffe du Parlement de Paris pendant l’été 1720. Sa publication vient compléter un ouvrage paru en décembre 2007, aux éditions Honoré Champion, sur (...)