Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Architecture et urbanisme / Etudes modernes / Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre (1131-1134). Louis VI le Gros (…)

Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre (1131-1134). Louis VI le Gros et l’invention du gothique 

Philippe Plagnieux

Plagnieux Philippe, « Un chantier royal : Saint-Pierre de Montmartre (1131-1134). Louis VI le Gros et l’invention du gothique », Bulletin Monumental, tome 173, n° 1, année 2015, p. 5-37.

Extrait de l’article

Unique fondation religieuse directement issue du mécénat royal de Louis VI, l’abbatiale Saint- Pierre de Montmartre est également l’un des monuments où s’expérimenta la toute première architecture gothique. Cependant, notre connaissance pour cet édifice repose encore sur l’article de F. Deshoulières publié en 1913. Louis VI et son épouse Adélaïde de Savoie auraient entrepris la construction en 1133 mais le chantier n’aurait ensuite progressé que très lentement avec un changement de parti. Au contraire, le retour aux textes, la critique d’authenticité et l’analyse du parti architectural permettent de démontrer que l’abbatiale, financée par le couple royal et envisagée comme un monument mémoriel capétien, fut élevée d’un seul jet entre 1131 et 1134. Le haut vaisseau primitif avait reçu un couvrement d’ogives, mais sans qu’aucun système ne soit prévu pour contenir la forte pression au vide liée à ce mode de voûtement. Aussi, une trentaine ou une quarantaine d’années après l’édification du monument, les ogives manifestèrent-elles des signes de péril, ce qui nécessita leur dépose et leur remplacement par une charpente lambrissée.

Lire la suite : Persée


Dans la même rubrique