Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Architecture et urbanisme / Etudes modernes / Un plan du Saint-Sépulcre découvert à la Basilique de Saint-Denis

Un plan du Saint-Sépulcre découvert à la Basilique de Saint-Denis 

Jules Formigé

Formigé Jules, « Un plan du Saint-Sépulcre découvert à la Basilique de Saint-Denis », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 48, fascicule 2, 1954, p. 107-130.

Extrait de l’article

Le portail Nord, au transept de la basilique de Saint-Denis, garde encore les traces d’un porche — formeret piédroits et banc — -qu’on retrouve au portail Sud. Ce porche était précédé d’un emmarchement que le relèvement du sol a rendu inutile.
Lors de la remise en état de la basilique, au début du xixe siècle, un dallage a été posé en avant de ce portail Nord. Comme certains éléments de ce dallage se trouvaient brisés, leur remplacement à neuf fut entrepris en septembre 1952.
Quand on déposa le premier fragment de dalle, en ma présence, on découvrit, à la face inférieure de ce fragment, un morceau de plan gravé. Faisant continuer la dépose, je pus alors récupérer la totalité de ce plan, ce qui permit de reconnaître que c’était un plan du Saint-Sépulcre (fig. 1).

Ce plan est figuré sur trois dalles de pierre du bassin de Paris, probablement du liais de Clamart, épaisses de 0 m 085 en moyenne, et malheureusement retaillées partiellement lors de leur réemploi comme dallage.

Celle qui montre la partie occidentale mesure 0 m 62 x 1 m 675.
Celle qui donne la partie centrale 0 m 60 X 1 m 675.
Celle qui figure la partie orientale 0 m 90 x 1 m 55.

Ces trois dalles étaient réunies entre elles par des tenons métalliques fixés dans leur épaisseur, donc invisibles ; le scellement de l’un d’eux apparaît encore dans la dalle orientale.
Les traits admirablement gravés, n’ayant que 1 mm de largeur, sont à double biseau. L’emplacement des murs a été champlevé dans la surface des dalles, et son fond est grenu. Les traits de murs étaient teintés de rouge comme on le voit encore par places. D’après les relevés actuels des bâtiments du Saint- Sépulcre le plan de Saint-Denis serait approximativement à l’échelle de 0 m 187 par mètre.

Lire la suite (Persée)


Dans la même rubrique