Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Annales de l’Hôtel de Nesle (Collège des (...)

Annales de l’Hôtel de Nesle (Collège des Quatre-Nations — Institut de France)

Henri Cordier

Cordier, Henri, "Annales de l’Hôtel de Nesle (Collège des Quatre-Nations — Institut de France)", Mémoires de l’Institut national de France, tome 41, 1920. pp. 19-158.

Extrait de l’article

Il y a quelques mois, au cours de recherches sur les édifices qui ont été élevés jadis sur les terrains occupés aujourd’hui par les bâtiments de l’Institut de France menacés par les nouveaux projets de voirie de l’édilité parisienne, j’ai trouvé dans le riche fonds Godefroy conservé dans notre Bibliothèque un gros dossier relatif à la question que j’étudiais, dossier dont les pièces avaient été réunies à la suite d’un ordre donné par Colbert dans la lettre suivante pour soutenir le procès intenté par l’Abbé et les Religieux de Saint-Germain des Prés aux Exécuteurs testamentaires du Cardinal Mazarin chargés de la construction du Collège des Quatre-Nations à la place où s’était élevé le célèbre Hôtel de Nesle.

Lire la suite (Persée)