Aspects de la vie quotidienne à la cour de Versailles à la fin du XVIIe siècle à travers deux ensembles céramiques exceptionnels (...)
Fabienne Ravoire
Fabienne Ravoire, "Aspects de la vie quotidienne à la cour de Versailles à la fin du XVIIe siècle à travers deux ensembles céramiques exceptionnels issus des fouilles du Grand Commun", dans A. Heitzmann (dir.), 25 années d’archéologie royale (1990-2015), Versailles, CRCV, 2019.
Extrait de l’article
La fouille de la cour du Grand Commun du château de Versailles en 2006 et 2007 par l’INRAP, sous la direction de Jean-Yves Dufour, a permis de mettre au jour les vestiges de plusieurs bâtiments ayant précédé la construction, en 1682, du Grand Commun. Un mobilier archéologique abondant y a été retrouvé, en particulier deux lots de céramiques provenant de deux caves. Dans chacune, une soixantaine de récipients a été dénombrée ; ils ont été retrouvés cassés et très incomplets. En terre cuite, en faïence et en grès, ils nous renseignent sur la vie quotidienne au château, dans le dernier tiers du XVII>sup>e siècle.