Dans les cours européennes du XVIIe siècle, la mode de la peinture sur émail
Catherine Cardinal
Catherine Cardinal, « Dans les cours européennes du XVIIe siècle, la mode de la peinture sur émail », Artefact, 18, 2023
Extrait de l’article
À partir des années 1630, la peinture sur émail remporte un succès considérable dans les cours d’Europe. Ses qualités – précision du dessin, variété des nuances colorées, inaltérabilité des couleurs, résistance à la lumière et à l’humidité – séduisent. Elle renouvelle la décoration des petits objets de luxe, comme les boîtes à portrait, miroirs, montres, bijoux, servant à des présents sentimentaux ou à des cadeaux officiels. Portraits, décors de fleurs, scènes historiques composent le répertoire apprécié par la clientèle. Les archives et les pièces conservées laissent entrevoir la diffusion de cette mode au sein de l’aristocratie européenne et l’activité de peintres émailleurs à Blois, Paris, Londres, Genève.
Voir en ligne : Dans les cours européennes du XVIIe siècle, la mode de la peinture sur émail (Open Edition Journals)