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Le dessus-de-porte en tapisserie : un ornement rare 

Pascal-François Bertrand

Pascal-François Bertrand, « Le dessus-de-porte en tapisserie : un ornement rare », Livraisons de l’histoire de l’architecture, 43, 2022

Extrait de l’article

Le dessus-de-porte est un mot à double sens. Il désigne à la fois un lieu et une représentation, l’espace au-dessus d’une porte et le décor figuré dans cet emplacement. Il relève tout autant de l’architecture, qui est l’art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, que de la peinture ou de la sculpture, si l’on s’arrête sur le médium et sur son rôle dans la décoration intérieure. L’emplacement du dessus-de-porte est enrichi par l’ornement qu’il reçoit. Le dessus de porte tissé a été particulièrement prisé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a été essentiellement exécuté et commercialisé à la manufacture de Beauvais. Cet article s’appuie principalement sur deux exemples significatifs de cette production, les Enfants de Boucher et les Conquêtes de l’Inde de Lavallée-Poussin, pour mieux en cerner la spécificité.

Voir en ligne : Le dessus-de-porte en tapisserie : un ornement rare  (Open Edition Journals)