Le duc de Bourgogne et son reliquaire de Liège (1467-1471)
Philippe George
Philippe George, « Le duc de Bourgogne et son reliquaire de Liège (1467-1471) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, BUCEMA, 24.1, 2020.
Extrait de l’article
« a Gerart Loyet, orfevre de mondit seigneur, sur ce qu’il lui porroit estre deu a cause de certain ymage d’or, que icellui seigneur lui avoit ordonné de faire, pour le presenter a monseigneur Saint Lambert de Liege, XIIc livres […] » : c’est en ces termes qu’est mentionné, pour la première fois, en 1467, le reliquaire dit de Charles le Téméraire dans le relevé des dépenses consenties par le tout-puissant prince de Bourgogne pour la réalisation de cette prestigieuse orfèvrerie offerte à Liège. C’est en 1883 que l’historien de l’art Jules Helbig, véritable pionnier, opère, le premier, le rapprochement entre l’œuvre d’art conservée au Trésor de la Cathédrale de Liège et l’orfèvre-concepteur Gérard Loyet.
L’art et l’histoire se conjuguent dans ce précieux objet qui s’inscrit au sein d’un long et lourd conflit entre Liège et Bourgogne au XVe siècle : la principauté de Liège constituait en effet un écueil de résistance en plein milieu des territoires rassemblés sous le pouvoir bourguignon, dans leurs « pays de par-deçà.