En relisant François Ier imaginaire : introduction à la table ronde du 25 janvier 2014
Gilles Polizzi
Polizzi, Gilles. En relisant François Ier imaginaire : introduction à la table ronde du 25 janvier 2014, Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 79, 2014, p. 15-31.
Extrait de l’article
Relire François Ier imaginaire afin de préparer la table ronde annonciatrice du colloque «François Ier imaginé » organisé en 2015 sous les auspices de la SFDES et de l’association RHR, cela allait de soi, puisque le titre choisi par Anne-Marie Lecoq a tout naturellement inspiré celui du colloque. Mais devoir y revenir pour comprendre, éclairer et présenter les débats, voilà qui est plus surprenant et qui témoigne d’une longévité remarquable, si l’on s’avise que l’ouvrage est paru en 1987 et que sa méthodologie procède d’une discipline apparemment étrangère aux études littéraires. C’est cette qualité qui m’a conduit à rassembler dans un même préambule les questions soulevées par l’ouvrage et la présentation des travaux qu’on va lire.
Le rayonnement de ce livre, son actualité imprévue, sollicitent non seulement une curiosité légitime, mais aussi quelques mises au point : je m’y appliquerai. Mais il me faut d’abord et surtout présenter les contenus et la visée de la table ronde avant d’en esquisser les perspectives en relation avec celles qu’a inaugurées Anne-Marie Lecoq.