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Grande Galerie et appartement du roi à Versailles. Sens et usages sous Louis XIV

Alexandre Maral

Maral, Alexandre. Grande Galerie et appartement du roi à Versailles. Sens et usages sous Louis XIV, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 12, 2009, p. 121-133.

Extrait de l’article

Entreprise en 1678, la Grande Galerie de Versailles représenta incontestablement un moment essentiel de l’histoire du château. Tout en imaginant un immense vaisseau pour un emplacement quelque peu surprenant, Hardouin-Mansart, maître d’œuvre de son premier grand chantier versaillais, fut amené en effet à concevoir un nouveau modèle de façade extérieure, qu’il substitua à celui hérité de Le Vau sur l’ensemble de l’enveloppe de 1669, avant de l’étendre aux ailes du Midi et du Nord, construites respectivement à partir de 1679 et 1684. De même, du côté de la ville, l’architecte perça la façade de la cour de Marbre de trois grandes arcades, de manière à donner au salon du Roi, désormais lié à la partie centrale de la Grande Galerie, une ordonnance architecturale qui en fût le prolongement. Ces transformations de l’architecture du château, à l’origine du Versailles que nous connaissons encore aujourd’hui, précédèrent et accompagnèrent l’installation pérenne de la Cour et du gouvernement, décidée en 1682. Elles doivent être mises en relation avec un profond remaniement de la distribution intérieure, notamment en ce qui concerne les deux appartements du Roi au premier étage du futur corps central : le Petit Appartement, dans la moitié nord du vieux château hérité de Louis XIII, et le Grand Appartement, lui aussi au nord, au sein de l’enveloppe de Le Vau.

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