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La “grande salle du bal” et son rôle dans la formation de la salle de théâtre rectangulaire à la française

Monique Chatenet

Monique Chatenet, « La "grande salle du bal" et son rôle dans la formation de la salle de théâtre rectangulaire à la française », dans Margaret Shewring, Leila Zammar (dir.), Performance and Spectacle in Early Modern Europe, Arti dello Spettacolo / Performing Arts Journal, 6th issue, 2020, p. 104-114.

Extrait de l’article

La brève existence de la “grande salle du bal” des résidences royales françaises de la Renaissance est tributaire de deux faits qu’il est nécessaire de rappeler au préalable. Le premier est qu’au XVIe siècle, la cour de France, si fastueuse soit-elle devenue, est encore itinérante, en particulier durant les soixante premières années du siècle. François Ier séjourne moins d’un mois par an en moyenne dans ses châteaux favoris de Fontainebleau, de Saint-Germain et du Louvre. C’est sans doute la raison pour laquelle il attend 1539 pour entreprendre la construction, à Saint-Germain-en-Laye, d’un espace permanent exclusivement destiné à abriter ses fêtes.

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