Accueil / Art et culture / Espaces intérieurs / Etudes modernes / Le « côté du Roi » au temps de Louis XVI

Le « côté du Roi » au temps de Louis XVI

Jean-Claude Le Guillou

Le Guillou, Jean-Claude. Le « côté du Roi » au temps de Louis XVI, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 10, 2007, p. 80-142.

Extrait de l’article

L’ histoire et l’organisation des Petits Appartements de Louis XVI à Versailles demeurent méconnues. Il est vrai qu’il sera toujours difficile de les appréhender puisqu’une partie importante des cabinets, bibliothèques et laboratoires qui composaient le domaine intime du roi a été anéantie ou dénaturée au XIXe siècle. Aujourd’hui, seule une étude d’ensemble, attentive aux sources, peut permettre de les évoquer. C’est ce à quoi nous nous sommes attaché, en cherchant à révéler ce qui restait dans l’ombre et à démêler ce qui était confus quant à la chronologie et à la topographie des lieux.

À l’avènement de Louis XVI, le 10 mai 1774, le château de Versailles était en cours de mutation. Du moins du côté regardant vers la ville, où un chantier de grande envergure s’était ouvert depuis deux ans et demi en vue de remplacer les pittoresques façades polychromes du temps de Louis XIII et de Louis XIV par de monumentales façades de pierre, ornées d’un d’ordre colossal corinthien. Déjà l’ancienne aile droite de la Cour royale avait été abattue, et sur son emplacement on terminait le gros œuvre d’une aile neuve. Cette aile serait bientôt couverte ; ensuite il resterait à bâtir l’aile symétrique à gauche, puis à construire des logis neufs à la place de la cour de Marbre. En conséquence, les appartements du roi environnant cette cour, la Cour royale et trois petites cours intérieures étaient condamnés à disparaître à moyen terme pour être remplacés par des appartements entièrement nouveaux.

Lire la suite (persee.fr)