Versailles, l’ancien appartement des Bains, de la marquise de Montespan à la comtesse de Toulouse
Jean-Claude Le Guillou
Le Guillou, Jean-Claude. Versailles, l’ancien appartement des Bains, de la marquise de Montespan à la comtesse de Toulouse, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 17, 2014, p. 107-134.
Extrait de l’article
À l’époque de sa plus grande faveur, la marquise de Montespan disposait, au château de Versailles, d’un appartement avantageusement placé au plain-pied de l’étage royal et directement desservi par le grand escalier du Roi. Cet appartement, richement décoré mais relativement étroit, se composait d’une enfilade de trois pièces de parade regardant vers la Cour royale, ainsi que de plusieurs commodités étagées sur trois niveaux du côté de la cour intérieure dite « cour des Bains »
Les appartements de la marquise de Montespan
Quand vint le temps de la défaveur, le roi songea à éloigner la marquise. Mais ne pouvant pas se permettre de chasser celle qui était la mère de ses enfants légitimés, il tenta de provoquer son retrait volontaire. Ainsi n’eut-il aucun scrupule à froisser son amour-propre en installant sa rivale, Mme de Maintenon, en vis-àvis de ses fenêtres, de l’autre côté de la Cour royale ; puis, à l’automne de 1684, en la privant de ses garde-robes, qu’il fit démolir et remplacer par un escalier public montant du rez-de-chaussée jusqu’à l’attique. Cela se fit pendant le séjour annuel de Fontainebleau.