Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Jardins et paysage / Etudes modernes / ’Ces merveilles du monde’ : jardiniers allemands et jardins français au (…)

’Ces merveilles du monde’ : jardiniers allemands et jardins français au XVIIIe siècle

Iris Lauterbach

Iris Lauterbach, « ’Ces merveilles du monde’ : jardiniers allemands et jardins français au XVIIIe siècle », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 21, 2021

Extrait de l’article

Cette communication traite de la réception du jardin « à la française » en Allemagne au XVIIIe siècle en s’appuyant sur l’analyse de la formation, des voyages et des réseaux familiaux et professionnels des jardiniers des cours allemandes. Les modèles de référence de ces derniers ne se limitent pas aux créations de Le Nôtre ou aux jardins royaux d’Île-de-France. Au cours de leurs longs voyages de formation, ils se rendent dans différents pays comme l’Allemagne, l’Autriche, parfois la Hongrie ou les Pays-Bas et, à partir des années 1750, ils vont de plus en plus en Angleterre où s’établit le nouveau jardin « naturel ». En raison de la compétition entre les nombreuses cours allemandes, les jardiniers deviennent un groupe particulièrement mobile. Nous essayerons d’évaluer le rôle des jardins français dans leur formation européenne.

Lire la suite : Open Edition Journals


Dans la même rubrique