Accueil / Art et culture / Jardins et paysage / Etudes modernes > De part et d’autre du Cher : du parterre de (…)

De part et d’autre du Cher : du parterre de Diane aux premiers jardins de Catherine de Médicis à Chenonceau 

Étienne Faisant

Faisant Étienne, « De part et d’autre du Cher : du parterre de Diane aux premiers jardins de Catherine de Médicis à Chenonceau », Bulletin Monumental, tome 173, n° 1, année 2015, p. 51-57.

Extrait de l’article

L’aménagement entre 1551 et 1556 du parterre voulu par Diane de Poitiers à côté du château de Chenonceau est bien documenté depuis la publication en 1864, par l’abbé Chevalier, des comptes le concernant : une récente étude a confirmé que cet érudit n’avait négligé aucun détail pertinent dans son édition de la comptabilité conservée au château. En revanche, ce fonds d’archives n’avait livré que peu de choses sur les jardins réalisés sur l’autre rive du Cher pour Catherine de Médicis après son acquisition du domaine à la fin de 1559. La découverte de fragments des comptes des travaux, qui sont publiés en annexe, permet d’attester que l’on y travaillait en 1561- 1562. Ces nouvelles données permettent en conséquence de préciser un peu la date des dessins de Du Cerceau et conduisent surtout à écarter l’attribution, souvent reprise, de ces jardins à Bernard Palissy.

Voir en ligne : De part et d’autre du Cher : du parterre de Diane aux premiers jardins de Catherine de Médicis à Chenonceau  (Persée)