Hydraulique et fontaines ornementales en France. Autour de Tommaso Francini (1572-1651)
Collectif
Collectif, Hydraulique et fontaines ornementales en France. Autour de Tommaso Francini (1572-1651), Bulletin Monumental, numéro thématique, tome 175, n° 4, année 2017.
Extrait de l’article
Tommaso Francini (1572-1651) était âgé de cinquante-et-un ans et il avait déjà passé près de la moitié de sa vie en France lorsque Louis XIII, par les lettres patentes du 27 février 1623, créa pour lui la charge d’ « intendant des eaux et fontaines des maisons du roi ». Le grand fontainier florentin, qui avait fait ses premières armes à Pratolino, était venu à Paris en septembre 1598 dans le cadre d’une mission spéciale, initialement limitée à un an, que lui avaient confiée ses premiers maîtres, le grand-duc et la grande-duchesse de Toscane. Depuis lors, le « Sieur Franchine » n’avait plus quitté la cour de France où il avait exercé pendant vingt-quatre ans ses talents de fontainier, d’ingénieur hydraulicien et même de scénographe, concepteur de grottes et de fontaines ornementales, mais aussi inventeur de décors et de machines animés de « mouvements » pour les Entrées royales, les fêtes publiques et les ballets de cour.
Le jeune Louis XIII, qui le connaissait depuis l’enfance, éprouvait la plus vive admiration pour les « artifices d’eau » que le Florentin avait créés jadis pour son père dans les jardins de Saint-Germain-en-Laye et de Fontainebleau. En remerciement de ses nombreux services et pour l’encourager à des inventions nouvelles, à une époque où certains aménagements nécessitaient d’importantes restaurations, le roi conférait à son fontainier une charge d’intendant, dotée de nouveaux pouvoirs qui faciliteraient assurément son travail dans les domaines royaux.
Voir en ligne : Hydraulique et fontaines ornementales en France. Autour de Tommaso Francini (1572-1651) (Persée)