Versailles, la Grande Perspective
Jacques de Givry, Yves Périllon
Givry, Jacques de, Périllon Yves. Versailles, la Grande Perspective, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 11, 2008, p. 99-112.
Extrait de l’article
C’est Louis XIII qui initia la structure du plus bel ensemble patrimonial qu’ait connu l’Occident, lorsqu’il voulut créer son modeste rendez-vous de chasse, une maison de plaisance à portée de cheval du château de Saint-Germain-en-Laye.
Les prémices
Il choisit un site avantageux, la plaine de Versailles longée sur deux côtés par des coteaux boisés, orientée globalement ouest/nord-ouest – est/sud-est ; cette orientation se retrouve d’ailleurs dans plusieurs structures géomorphologiques du Bassin parisien. Au milieu de cette plaine giboyeuse, un monticule de 35 mètres de hauteur s’est avéré être une excellente position pour un petit château, sur la ligne de partage des eaux, tourné vers la mer et vers Paris. Il était évident que la façade arrière devait se caler perpendiculairement à la même orientation pour profiter pleinement du soleil couchant, lequel disparaît exactement dans cet axe le 25 août, à la Saint-Louis. Le premier parc qui enclot près de 70 hectares est déjà axé suivant une direction qui sera toujours respectée lors des agrandissements successifs du château et du parc