Aktuelles
Für die Ankündigung von für die Hofforschung relevante Veröffentlichungen oder Termine übermitteln Sie bitte vollständige Informationen per Mail
Tagung
-
8 jan. - 30 sep. 2024, Dijon : Les oubliés. Les ducs et duchesses capétiens de Bourgogne
Du 8 janvier au 30 septembre, explorez quatre siècles d’histoire bourguignonne aux Archives départementales de la Côte-d’Or. Qui se souvient des guerres qui opposèrent le duc Hugues III et le (...) -
15 juin 2024, Troyes : Templiers et templarisme : raisons et déraisons d’un mythe
« Le fou, on le reconnaît tout de suite. [...] Le fou a une idée fixe, et tout ce qu’il trouve va pour la confirmer. Le fou, on le reconnaît à la liberté qu’il prend par rapport au devoir de (...) -
15 juin 2024, Burgos : En el laberinto cortesano. Poder, arte e identidad en tiempos del duque de Lerma
En 2025 tendrá lugar el cuarto centenario del fallecimiento de Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, I duque de Lerma, constituyendo esta efeméride una oportunidad para reflexionar sobre su (...) -
12 mars - 16 juin 2024, Paris : Les arts en France sous Charles VII
Ce règne qui s’inscrit dans une période troublée porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle. L’exposition entend montrer toute la diversité de la production (...) -
19 mars - 20 oct. 2024, Paris : Merveilleux Trésor d’Oignies : Éclats du XIIIe siècle
Le Trésor d’Oignies, reconnu depuis 1978 comme l’une des sept merveilles de Belgique, sort du territoire belge presque en intégralité pour la première fois. Du 19 mars au 20 octobre 2024, le (...)
Voir d'autres annonces de manifestations...
Neuveröffentlichungen
Alain Marchandisse, Benoist Pierre (éd.) : Église et État. Les clergés de cour en Europe (fin XVe siècle-XVIIIe siècle). Service religieux et service politique dans les systèmes curiaux
En 2017 paraissait, dirigé par Monique Maillard-Luypaert, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb, et avec pour sous-bassement un colloque organisé à Lille et Tournai par ces mêmes historiens, un volume qui, sous le titre Évêques et cardinaux princiers et curiaux (XIVe-début XVIe siècle). Des acteurs du pouvoir, apportait un ensemble de contributions, notamment biographiques, sur cette figure (...)
Peter Edwards (éd.) : Monarchy, the Court, and the Provincial Elite in Early Modern Europe
A team of experts view the relationship between rulers and their leading subjects across Europe and further afield. If God-derived authority legitimized a monarch’s rule, it did not necessarily prevent opposition to perceived arbitrary government as subjects put forward the counter-concept of consensual rule. The provincial elite might serve the ruler as advisors and officers at court but (...)
Coralie Fenin : La scène sonore du Palais-Royal (1660-1674)
Le théâtre du Palais-Royal des années 1660 ancre dans la mémoire collective des figures archétypales et des pratiques promises à une prodigieuse renommée. Domenico Biancolelli, le plus célèbre des Arlequin, ou Tiberio Fiorilli, le talentueux Scaramouche, se produisent sur ses planches tandis que Molière, parangon des auteurs classiques, y crée des chefs-d’œuvre qui attirent la Ville et la (...)
Laurent Jégou, Gillette Labory (éd.) : Abbon de Fleury. Correspondance. Apologétique. Œuvres canoniques
Parmi l’œuvre foisonnante d’Abbon, abbé de Fleury de 988 à 1004, seule une partie de la correspondance (ou plutôt des traités empruntant la forme épistolaire) a fait l’objet d’une édition, et moins encore d’une traduction. Il a ainsi paru opportun d’éditer, traduire et commenter le manuscrit Londres, Bristish Library, Add. MS 10972, qui contient quatorze de ces lettres, ainsi que (...)
Christene d’Anca : Medieval Mausoleums, Monuments, and Manuscripts. French Royal Women’s Patronage from the Twelfth to the Fourteenth Centuries
Medieval Mausoleums, Monuments, and Manuscripts: Royal Women’s Patronage from the Twelfth to the Fourteenth Centuries explores the manuscripts, monuments, and other memorabilia associated with the artistic patronage of Eleanor of Aquitaine (1122-1204), her daughters, Marie de Champagne (1145-98) and Matilda of Saxony (1156-98), as well as works generated by three queens of France, Marie de (...)