Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Littérature, philosophie, rhétorique / Etudes modernes / Patrimoine littéraire et concurrence mémorielle. Hypothèses sur les usages (…)

Patrimoine littéraire et concurrence mémorielle. Hypothèses sur les usages du passé au lendemain de la Révolution française

Stéphane Zékian

Zékian, Stéphane, « Patrimoine littéraire et concurrence mémorielle. Hypothèses sur les usages du passé au lendemain de la Révolution française », Revue d’histoire du XIXe siècle, 40, 2010, 11-25.

Résumé de l’article

Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la référence au « siècle de Louis XIV » s’avère omniprésente dans l’espace public français. L’article s’attache aux ambiguïtés de cette consécration. En dépit d’une unanimité de façade sur la valeur des classiques, le « siècle de Louis XIV » représente, en effet, plus une pomme de discorde qu’un lieu de mémoire consensuel. Le conflit n’oppose cependant pas les classiques aux romantiques, mais bien deux versions incompatibles de la tradition classique. Au-delà de notre conception du classique, il y va de la définition même de la « littérature » au sortir du système des Belles-Lettres.

Lire la suite (Revues.org)


Dans la même rubrique