Accueil / Art et culture / Littérature, philosophie, rhétorique / Etudes modernes > Des lettres de nouvelles au temps de la guerre (…)

Des lettres de nouvelles au temps de la guerre d’Italie de Charles VIII (avril-mai 1495)

Marion Pouspin

Pouspin, Marion, « Des lettres de nouvelles au temps de la guerre d’Italie de Charles VIII (avril-mai 1495) », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 18 | 2009, 459-478.

Extrait de l’article

Des lettres rédigées entre avril–mai 1495 à Naples par des gentilshommes de l’armée de Charles VIII constituent un terrain d’enquête privilégié pour l’analyse des enjeux de la lettre de nouvelles dans les relations interpersonnelles au sein d’un réseau social. Ces missives adoptent le type de relation de l’amicitia qui se fonde sur la circulation de prestations réciproques et qui se traduit ici dans la forme même des lettres. Dès lors, chaque document épistolaire combine deux démarches : offrir une information et sommer un bienfait. La transmission de nouvelles sur la situation militaire des troupes et sur l’état de santé des hommes implique toujours une supplique d’un bienfait moral ou matériel. La divulgation de l’information est alors la contrepartie, d’une loyauté égale, à la requête. En termes anthropologiques, la lettre est conçue, certes, comme une présentification du destinateur auprès de ses correspondants, mais également comme un instrument pour un réseau d’amitié renforcé en lequel s’ordonne la sociabilité du groupe social.

Lire la suite (revues.org)