Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Littérature, philosophie, rhétorique / Etudes modernes / Édifier la gloire d’un prince lettré ? Le raffinement mythologique dans les (…)

Édifier la gloire d’un prince lettré ? Le raffinement mythologique dans les recueils poétiques de Tristan L’Hermite

Constance Griffejoen

Constance Griffejoen, « Édifier la gloire d’un prince lettré ? Le raffinement mythologique dans les recueils poétiques de Tristan L’Hermite », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 20, 2021

Extrait de l’article

Dès 1621, Tristan L’Hermite (1601-1655) eut l’honneur d’entrer dans la maison de Gaston d’Orléans. Ses recueils poétiques révèlent tout à la fois une vive admiration pour la puissance guerrière que le prince manifesta et une profonde déception quant au faible appui dont il le gratifia. C’est à sa culture comme à son rang que Tristan dut sa place dans l’entourage du duc d’Orléans, et c’est cette même culture, d’abord et surtout antique, qu’il déploya afin de le célébrer. L’enjeu de cet article est de questionner le rôle spécifique joué par les références mythologiques dans la glorification de Gaston : en quoi les liens avec ce prince curieux et lettré ont-ils pu les déterminer ? Il s’agit de montrer comment la poésie tristanienne, mondaine et souvent ancrée dans la célébration de la circonstance, fait un usage de la culture mythologique capable de nourrir non seulement le souhait de plaire mais aussi la volonté de se dire et de laisser miroiter les multiples facettes d’un poète érudit et sensible.

Lire la suite : Open Edition Journals


Dans la même rubrique