Les signes cryptiques dans la correspondance d’Anne d’Autriche avec Mazarin, contribution à l’emblématique du XVIIe siècle
Claude Dulong
Claude Dulong, "Les signes cryptiques dans la correspondance d’Anne d’Autriche avec Mazarin, contribution à l’emblématique du XVIIe siècle", dans Bibliothèque de l’Ecole des chartes, année 1982, volume 140, numéro 140-1, p. 61 - 83.
Extrait de l’article
La correspondance secrète et chiffrée qu’échangèrent la reine-régente Anne d’Autriche et son ministre, le cardinal Mazarin, à partir de février 1651 (début du premier exil de celui-ci) est parsemée de signes cryptiques. Les plus fréquemment utilisés de ces signes sont [signe 1*] et [signe 2*]. Ravenel, Cousin, Chéruel et d’Avenel, les éditeurs de cette correspondance, les ont assimilés à des témoignages d’attachement, [signe 1*] représentant les sentiments de Mazarin, [signe 2*] ceux d’Anne d’Autriche.
Pour suspect qu’apparaisse à l’historien d’aujourd’hui tout ce qui touche au sentiment, le contexte de ces lettres ne permet pas, quand on l’étudie attentivement et dans son ensemble, de proposer une autre interprétation.
*Voir la reproduction des signes dans l’article disponible sur Persée.