Gaston d’Orléans et le collectionnisme d’antiques : une pratique politique et culturelle léguée à Louis XIV ?
Delphine Carrangeot
Delphine Carrangeot, « Gaston d’Orléans et le collectionnisme d’antiques : une pratique politique et culturelle léguée à Louis XIV ? », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, 20, 2021
Extrait de l’article
Dans une analyse faisant intervenir l’histoire politique et l’histoire du collectionnisme royal et princier, je propose d’étudier le legs à la fois matériel et symbolique de Gaston d’Orléans à son neveu Louis XIV. On sait que les collections royales ont hérité entre autres des collections botaniques et numismatiques de Monsieur, et il est légitime de s’interroger sur les pratiques collectionneuses dont Louis XIV a hérité. On sait que quelles que fussent les circonstances politiques, les émissaires de Gaston parcouraient la péninsule italienne à la recherche de médailles romaines ou de sculptures antiques, et qu’il fit sortir du Latium, malgré les interdictions réitérées des autorités pontificales, un nombre important d’antiquités. Louis XIV développa, lui, une « ardeur compensatoire » afin d’enrichir le Cabinet des antiques et des médailles. C’est à la fois le parcours de ces antiques (monnaies, pierres gravées, sculptures…), de collections étrangères aux collections versaillaises, passées entre les mains de Gaston d’Orléans, que l’on se propose d’interroger à nouveaux frais, au prisme de l’histoire politique et culturelle du connoisseurship : à partir de 1661, le souverain se doit d’être le plus grand collectionneur du royaume et il bénéficie à ce titre d’un riche héritage, à la fois matériel (au vu du nombre d’antiques léguées par Gaston) et symbolique ; les collections particulières, fussent-elles de rang royal, confluent désormais vers les collections de l’État.
Read more... : Gaston d’Orléans et le collectionnisme d’antiques : une pratique politique et culturelle léguée à Louis XIV ? (Open Edition Journals)