Cour de France.fr

Accueil / Art et culture / Mécénat, collections et gestion / Etudes modernes / Livres, bibliothèques et ambassadeurs dans l’Europe du XVIIIe siècle

Livres, bibliothèques et ambassadeurs dans l’Europe du XVIIIe siècle 

Gilles Montègre

Gilles Montègre, « Livres, bibliothèques et ambassadeurs dans l’Europe du XVIIIe siècle », Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 134-1, 2022, 89-103.

Extrait de l’article

Dans l’Europe du XVIIIe siècle, le lien consubstantiel entre diplomatie et monde du livre s’est reconfiguré à la faveur des missions de médiation culturelle assignées aux ambassadeurs, et de la bibliophilie militante de ces derniers. La formation des bibliothèques privées qui suivent les diplomates au gré de leurs séjours à l’étranger participent en même temps d’une logique de professionnalisation et d’attraction culturelle. Récemment redécouvertes, les archives privées et les collections d’œuvres d’art du cardinal de Bernis (1715-1794), ambassadeur de France à Venise et à Rome, mettent en évidence une société des diplomates au sein de laquelle les œuvres manuscrites et imprimées circulent abondamment, et qui participe activement à la construction de la figure aujourd’hui consacrée du diplomate écrivain.

Lire la suite : Open Edition Journals


Dans la même rubrique