Trésors sans toit : sur les débuts de Louis XIV collectionneur
Antoine Schnapper
Antoine Schnapper, dans "Trésors sans toit : sur les débuts de Louis XIV collectionneur", dans Revue de l’Art, 1993, n° 1, p. 53-59.
Extrait de l’article
Pourquoi et comment Louis XIV s’est-il transformé en collectionneur, mettant fin à plus d’un siècle d’abstention de la monarchie française dans ce domaine ? On ne prétend pas apporter en quelques pages une réponse complète mais seulement quelque lumière sur des épisodes qui furent à l’origine de nos modernes collections nationales. Nous voudrions montrer que Mazarin a joué un rôle essentiel à la veille de sa mort, rôle que reprit Colbert, mais que le roi lui-même, avant l’installation de la cour à Versailles, a prêté fort peu d’attention à ce phénomène, comme le montre notamment le sort chaotique au Louvre et aux Tuileries de ses premières collections, de 1660 à 1682. Fidèle à son idée que le Louvre seul était digne de devenir le palais du roi de France, Colbert s’occupa de créer non seulement la collection royale mais les locaux pour l’abriter. Louis XIV manifesta aussi peu d’intérêt pour le Louvre que pour les objets qui s’y accumulaient. Seuls les filigranes et les cristaux, qu’il installa dans son appartement de Versailles dès 1664-1665, retenaient son attention. Il fallut l’installation de la cour à Versailles, l’arrivée dans ce château qu’il aimait des tableaux, des sculptures, des médailles, des vélins accumulés depuis vingt ans pour que le roi leur manifeste enfin de l’intérêt.