Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Allégories et hiéroglyphes : l’iconographie du (...)

Allégories et hiéroglyphes : l’iconographie du ministre chez Giovanni Palazzi (1671)

Joëlle Garcia

Garcia, Joëlle, "Allégories et hiéroglyphes : l’iconographie du ministre chez Giovanni Palazzi (1671)", dans Bibliothèque de l’école des chartes. 2000, tome 158, p. 55-68.

Extrait de l’article

L’image du roi au XVIIe siècle a fait l’objet de nombreuses études, depuis l’ouvrage général de Charles Maumené et Louis d’Harcourt sur les portraits des rois de France, jusqu’à des synthèses comme celles de Suzanne Bardon sur les portraits mythologiques d’Henri IV et de Louis XIII, ou de Jean-Marie Apostolidès sur le « roi-machine » Louis XIV. Les ministres de ce siècle n’ont pas joui de la même faveur : des portraits ou des compositions remarquables ont été analysées, mais en omettant les images plus modestes ; plus récemment, des enquêtes iconographiques fouillées ont été consacrées à quelques hommes d’État, mais il n’existe pas encore d’étude générale ou comparée sur leurs représentations.

Lire la suite (Persée)