Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire
Matteo Gianeselli
Matteo Gianeselli, « Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire », Nouvelles de l’estampe, 269, 2023
Extrait de l’article
L’exposition Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire, qui se tient actuellement au musée national de la Renaissance - Château d’Écouen jusqu’au 3 juillet, entend revenir sur cette figure oubliée du XVIe siècle, qui a pourtant travaillé pour tous les rois de France, de François Ier à Henri IV, et pour la reine mère Catherine de Médicis.
Si le parcours monographique et chronologique ouvre sur la formation de l’artiste auprès des Italiens de Fontainebleau et se clôture sur un chef-d’œuvre inédit de sa maturité, le propos se veut surtout thématique et montre la polyvalence du métier de peintre à l’époque. En effet, Antoine Caron ne prend pas uniquement les pinceaux mais dialogue, bien au contraire, avec l’ensemble de ses confrères de toutes spécialités à qui il fournit de nombreux modèles. Il entretient ainsi des liens étroits avec le vitrail, la tapisserie, la peinture, le dessin, mais aussi et surtout avec la gravure.
Voir en ligne : Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire (Open Edition Journals)