Cour de France.fr
Autour de Duplessis, le portrait gravé à la fin du XVIIIe siècle
Alexandra Michaud
Alexandra Michaud, « Autour de Duplessis, le portrait gravé à la fin du XVIIIe siècle », Nouvelles de l’estampe, 268, 2022
Extrait de l’article
En France, le nom du graveur turinois Luigi Valperga (1754-1822) demeure méconnu. En 1785, il grava le portrait de l’abbé François Arnaud qui lui valut un succès considérable. Comme le révèlent les papiers répertoriés dans l’inventaire après décès de l’abbé, ce dernier fut exécuté à son instigation. Cette mention sert de point de départ à une étude plus large autour du portrait gravé d’après le peintre carpentrassien Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802). Quelle relation le peintre entretient-il avec la gravure ? Quelles œuvres furent reproduites, à quelles fins et selon quelles modalités ? L’interprétation gravée est-elle le reflet de la notoriété d’un artiste et participe-t-elle à la promotion artistique du peintre ? Est-ce lui qui désigna ses graveurs ? Le corpus rassemblé dans cette étude permet d’apporter et de nuancer l’entremise du peintre, qui n’en désira pas moins faire valoir son droit d’auteur.
Le 2 décembre 1784, François Arnaud, abbé de Grandchamp, lecteur et bibliothécaire de Monsieur, frère du roi, membre de l’Académie française et de celle de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, historiographe de l’ordre de Saint-Lazare, décédait dans sa location rue Louis le Grand. L’homme de lettres avait eu l’honneur de se faire représenter, dans ses fonctions, par son compatriote, le carpentrassien, Joseph-Siffred Duplessis à la demande de l’avocat Pierre-Jean-Baptiste Gerbier.
Lire la suite : Open Edition Journals
