Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Les portraits peints de Louis XIV au temps de (...)

Les portraits peints de Louis XIV au temps de Colbert (1663-1681)

Karen Chastagnol, Jean Vittet

Chastagnol, Karen, Vittet, Jean. Les portraits peints de Louis XIV au temps de Colbert (1663-1681), Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 16, 2013, p. 53-70.

Extrait de l’article

Beaucoup moins connus que les somptueuses mais tardives effigies que nous a laissées Hyacinthe Rigaud, les portraits de Louis XIV composés durant la première partie de son règne personnel sont à mettre au nombre des plus fines et des plus sensibles créations de l’art français du Grand Siècle. Si l’on excepte les anciens travaux de Pératé ou de Maumené et d’Harcourt, la question des images peintes de Louis XIV, « le roi de France pour lequel fut réalisé le plus grand nombre de portraits » , n’a guère été abordée, dans les années récentes, que par Emmanuel Coquery et par Thierry Bajou, qui ont proposé de nombreuses attributions. Toutefois, à la faveur de la découverte de mentions inédites tirées des comptes du Trésor (1661-1683) conservés à la Bibliothèque nationale de France, couvrant le ministère de Colbert (1619-1683), en charge de la surintendance des Bâtiments du roi à partir de 1664, il nous a paru opportun de reprendre le sujet, afin de tenter de nouvelles identifications.

Lire la suite (persee.fr)