La Galerie des Cerfs de Nancy : restitution d’un système décoratif
Jean Guillaume
Jean Guillaume, "La Galerie des Cerfs de Nancy : restitution d’un système décoratif", dans Revue de l’Art, 1987, n° 1, p. 43-48.
Extrait de l’article
Un bel article de Nicole Reynaud, publié dans la Revue de l’Art en 1983, a révélé le décor de la galerie des Cerfs du palais ducal de Nancy, peint de 1524 à 1529 par Hugues de La Paye. L’originalité de ce cycle est de représenter deux « histoires » étroitement mises en parallèle : la vie du Cerf et celle du Christ. Des inscriptions logées dans des cartouches commentent chaque épisode et expliquent la signification de ce parallèle qui nous semble aujourd’hui absurde, mais dut plaire infiniment aux contemporains.
Sur les dessins retrouvés par Mme Reynaud, la plupart des scènes de la vie du Cerf se présentent sous forme de « tableaux » carrés, comportant en haut un cartouche, alors que les scènes de la vie du Christ sont inscrites dans des médaillons plus petits, au-dessus du second cartouche ffig. 1-2). Ces dessins, toutefois, ne permettent pas à eux seuls d’imaginer le décor intérieur car il n’existe aucune vue, aucun texte qui indique l’emplacement des peintures. Nous ne savons pas, en particulier, si les médaillons de l’histoire du Christ et le second cartouche étaient peints sur les murs, au-dessus des scènes de l’histoire du Cerf, comme le montrent les dessins, ou sur la « voûte » lambrissée en berceau surbaissé qui couvrait la galerie.