Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes > Le plafond du pavillon des bains de la (…)

Le plafond du pavillon des bains de la princesse de Conti à Versailles. Un témoin du goût arabesque sous Louis XIV à redécouvrir

Frédéric Didier

Didier, Frédéric. Le plafond du pavillon des bains de la princesse de Conti à Versailles. Un témoin du goût arabesque sous Louis XIV à redécouvrir, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 12, 2009, p. 55-70.

Extrait de l’article

Dans les réserves du château est conservé un remarquable plafond peint, attribué à Claude III Audran ou à Jean Berain, provenant de l’ancien pavillon des bains de la princesse de Conti, autrefois mitoyen de la Petite Écurie, et rattaché à l’hôtel du Grand-Maître. Racheté par le Service des monuments historiques, à l’initiative de l’architecte en chef conservateur du domaine André Japy, et déposé en 1956 préalablement à la démolition du pavillon qui menaçait ruine, il se présente aujourd’hui en 17 panneaux complétés des 31 fragments de la corniche. L’ensemble, en plâtre peint à l’huile, plafond et corniche, mesure 4,70 m sur 4,40 m. Alors que la question du remontage et de la présentation de cette œuvre est toujours en suspens, un demi-siècle après, il nous a semblé utile d’évoquer ici son histoire, qui constitue un trait d’union entre le château et la ville de Versailles, en espérant ainsi sauver de l’oubli cet intéressant témoin du goût à la fin du XVIIe siècle.

Lire la suite (persee.fr)