Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Le Roi et son peintre : La Famille de Darius (...)

Le Roi et son peintre : La Famille de Darius de Charles Le Brun

Nicolas Milovanovic

Milovanovic, Nicolas. Le Roi et son peintre : La Famille de Darius de Charles Le Brun, Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 8, 2005, p. 166-178.

Extrait de l’article

Tous les biographes de Charles Le Brun ont souligné l’importance capitale du tableau représentant la Famille de Darius (également intitulé : Les reines de Perse aux pieds d’Alexandre ou La tente de Darius) réalisé par le premier peintre sous les yeux de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660. Ils ont insisté sur la relation particulière qui se noua alors entre le souverain et le peintre. Guillet de Saint-Georges, historiographe de l’Académie royale de peinture, écrit par exemple que « Sa Majesté voulut bien se faire un plaisir de donner quelques moments de ses heures de relâche pour le voir peindre [Le Brun) ; ainsi elle le fit loger dans le château et proche de son appartement qu’elle le venait voir dans des moments inopinés lorsqu’il tenait le pinceau à la main, et daignait même s’entretenir avec lui sur les plus grandes actions de ce héros ».

[Lire la suite (persee.fr)->https://doi.org/10.3406/versa.2005.1123