Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes > Les ’Très riches Heures’ du Duc de Berry et (…)

Les ’Très riches Heures’ du Duc de Berry et les influences italiennes. Domenico del Coro et Filippus di Francesco di Piero 

Fernand de Mély

Mély Fernand de, « Les Très riches Heures du Duc de Berry et les influences italiennes. Domenico del Coro et Filippus di Francesco di Piero », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 18, fascicule 2, 1911, p. 183-224.

Extrait de l’article

Si les bibliographes qui se sont occupés des Très riches Heures du duc de Berry du musée de Chantilly, s’attachant principalement aux textes, ont cru devoir, sur un document vraisemblable, mais cependant assez hypothétique, attribuer ce manuscrit à des artistes du Nord, aux frères Limbourg, les critiques d’art ont pensé reconnaître dans ces pages merveilleuses une influence italienne indéniable. Mais, lorsque les premiers transformaient peu à peu en certitude les « nécessairement », les « n’en doutons pas » de M. L. Delisle, les seconds se contentaient de signaler leur sentiment et de faire des rapprochements.

Résumons rapidement ce qui a été écrit sur cette oeuvre d’art incomparable (...)

Lire la suite (Persée)