Livre de prières peint pour Charles le Téméraire par son enlumineur en titre Philippe de Marerolles (le maître de ’la Conquête de la Toison d’or’)
Paul Durrieu
Durrieu Paul, « Livre de prières peint pour Charles le Téméraire par son enlumineur en titre Philippe de Marerolles (le maître de ’la Conquête de la Toison d’or’) », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, tome 22, fascicule 1, 1916, p. 71-130.
Extrait de l’article
J’ai eu l’heureuse fortune d’être le premier à présenter, dans un travail paru au mois de février 1903, le groupement raisonné d une série d’exquises miniatures, sorties d’une même main d’artiste, ou tout au moins d’un même atelier, mais réparties entre divers manuscrits dont elles contribuent à former l’illustration, et que j’ai signalées comme constituant un ensemble d’un suprême intérêt à mettre en lumière. Tout en me défendant de la moindre pensée de vanité personnelle, je serais, je crois, autorisé à dire que mes observations, dont je donnais alors le résultat, ouvraient véritablement un chapitre nouveau de l’histoire de l’art en pays flamands, durant la seconde moitié du XVe siècle.
Les manuscrits dans lesquels j’avais trouvé les miniatures en question, et que je citais dans ce travail de 1903, pouvaient, d’après leur provenance originaire, se répartir en deux catégories. Les uns, une histoire de la Conquête de la Toison d’Or et un Livre des secrets d’Aris-tote avaient eu pour premier possesseur un grand seigneur et célèbre amateur flamand du XVe siècle, Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse ou Gruuthuyse, prince de Steenhuyse, comte de Winchester en Angleterre, chevalier de Tordre de la Toison d’Or.